Histoire du club

À propos du club

Le Cascades Club est un club communautaire amical, inclusif, sans but lucratif et dirigé par des bénévoles qui offre à ses membres une variété d'occasions sociales et sportives, y compris un camp d'été amusant, des programmes de pagayage récréatifs et compétitifs pour tous les âges et toutes les capacités, des courts de squash de haute qualité et bien plus encore !

Image fournie avec l'aimable autorisation de la SGVG (Société historique de la Vallée de la Gatineau)

En 1920, un pavillon a été construit sur la rive ouest de la rivière Gatineau, dans le village de Cascades, au Québec. Le nouveau "Cascades Club" était un lieu de rassemblement pour les résidents locaux et les estivants. 

À cette époque, le baseball était très populaire et tous les villages de la Gatineau avaient leurs propres équipes. Les parties de baseball avaient généralement lieu le samedi, après quoi on dansait dans les clubs respectifs.

Mais en 1927, la rivière Gatineau a été endiguée pour produire de l'énergie hydroélectrique et le village de Cascades et d'autres communautés de basse altitude le long de la rivière ont été inondés. Les résidents déplacés ont déménagé en amont ou dans d'autres régions. 

Le pavillon original de Cascades a été vendu à la Gatineau Power Company pour 600 $ et 3,25 acres de terrain le long du nouveau tronçon de route construit pour contourner le village inondé. Le vieux pavillon a été utilisé pendant de nombreuses années comme cuisine pour les draveurs de Cascades. Et lorsque 150 ans d'exploitation forestière sur la rivière Gatineau ont pris fin au début des années 1990, le Club Cascades a commencé à louer les terrains riverains utilisés auparavant par la Gatineau Boom Company - un retour triomphal sur la rivière d'où le Club avait été exilé plus de 70 ans auparavant.

Après les bouleversements causés par l'inondation, il a fallu aux membres du Club près de dix ans pour construire un nouveau pavillon, ce qui a finalement été fait à l'été 1935. Au printemps de cette année-là, le Cascades Club a été incorporé en tant qu'organisme sans but lucratif avec pour mandat,


"Établir, maintenir et diriger un club social et athlétique pour l'hébergement de ses membres et de leurs amis, et fournir un pavillon et d'autres commodités . . et de promouvoir les relations amicales et sociales entre ses membres".


Dans les années 1930, le softball a remplacé le hardball comme sport de prédilection du Club et est resté populaire jusque dans les années 1980. Au cours des décennies suivantes, le Club a organisé des soirées cinéma, des danses, des feux de joie, des épluchettes de maïs, des barbecues et bien d'autres choses encore. Au cours de ces années, le pavillon non isolé ne fonctionnait que pendant les mois les plus chauds, lorsque la population de Cascades augmentait avec les estivants et autres visiteurs. Le Tip Top Tea Room, situé de l'autre côté de la rue, le long de ce qui était alors la route principale vers le nord, a contribué à faire du club un centre d'activités sociales.

Dans les années 1960, le Club avait du mal à survivre. Puis, dans les années 1970, Alan Hopkins, architecte local et joueur passionné de squash , a lancé un ambitieux projet de construction de deux courts squash au Club. Cette énorme entreprise a été réalisée en grande partie par des bénévoles et la nouvelle installation du Club squash a ouvert ses portes à l'automne 1979. Au même moment, le clubhouse a été aménagé pour l'hiver et est devenu une installation ouverte toute l'année. Squash a donné un nouveau souffle au Club, car les membres venaient de loin pour jouer.

Du milieu des années 1990 jusqu'au début des années 2000, le Club a accueilli un groupe enthousiaste de danse country un samedi par mois. Un programme de spinning très populaire, pendant de nombreuses années le seul dans la région, a été lancé par les membres du Club au début des années 2000. Le Club a également proposé des cours de fitness, de yoga et de boxe pour les membres et les non-membres. 

À la fin des années 1990, ayant enfin retrouvé l'accès à la rivière Gatineau, divers membres du Club ont mis sur pied un camp d'été, offert des cours de pagaie et fondé une équipe de compétition à bateau-dragon . Ces graines se sont transformées en un camp d'été très populaire, un programme de canoë-kayak de sprint largement acclamé et de nombreuses équipes bateau-dragon , dont certaines ont participé à des compétitions locales, régionales et même internationales.

Le club est reconnaissant à ses nombreux bénévoles qui, au cours du siècle dernier, ont construit, nourri et aimé ce "petit club au grand cœur".

Images fournies avec l'aimable autorisation de la SGVG (Société historique de la Vallée de la Gatineau)

 
 

Club Cascades : 1920-2020

Pour célébrer le centenaire du Club Cascades en 2020, Betty Pavey, membre de longue date du club et du conseil d'administration, a effectué des recherches et élaboré "Cascades Club : 1920-2020", un livre d'histoire qui retrace le parcours du Cascades Club au fil des ans.