Politique d'inclusion

 Politique d'inclusion du Club Cascades pour les participants aux camps d'été

 Le(s) programme(s) de camp d'été fera(ont) de son(leur) mieux pour accueillir les enfants ayant des besoins spéciaux et les intégrer autant que possible dans le programme de camp régulier.

Il est essentiel que la famille de l'enfant fournisse des informations complètes et précises sur les besoins spéciaux de son enfant avant l'inscription.

Le(s) directeur(s) du camp s'entretiendra(ont) ensuite avec le(s) parent(s)/tuteur(s) pour discuter des besoins particuliers de leur enfant et pour déterminer si le camp est adapté à leur enfant.

Après la conversation initiale avec le(s) parent(s)/tuteur(s), s'il est déterminé par le(s) directeur(s) du camp que le camp ne peut pas répondre aux besoins de l'enfant en toute sécurité, le(s) directeur(s) du camp se réserve(nt) le droit d'agir dans ce qu'ils pensent être les meilleurs intérêts de l'enfant et du camp.

Soutien supplémentaire

Le(s) directeur(s) du camp peuvent déterminer qu'un soutien supplémentaire est nécessaire pour assurer la sécurité et le bien-être de l'enfant pendant son séjour au camp.

Étant donné que de nombreuses activités du camp se déroulent sur ou près de l'eau, un environnement intrinsèquement dangereux, il est impératif d'assurer une surveillance adéquate, qui peut dépasser le niveau de surveillance normalement assuré à l'école de l'enfant.

En règle générale, si l'enfant a besoin d'une aide (à temps plein ou à temps partiel) à l'école, s'il a besoin d'une assistance ou d'une attention supplémentaire permanente et/ou s'il a du mal à effectuer les transitions, il peut avoir besoin d'une aide au camp. Les aides supplémentaires suivantes peuvent être nécessaires pour un enfant ayant des besoins particuliers afin d'assurer sa sécurité et son bien-être au camp :

  • Un assistant dédié, fourni et payé par la famille. L'assistant doit recevoir une formation sur les politiques et procédures du camp avant le début du séjour de l'enfant au camp. L'assistant doit se conformer aux politiques et directives du camp pendant les heures de camp.

  • Aide spécialisée fournie par le camp et payée en totalité ou en partie par la famille. Dans ce cas, le camp décidera quel membre du personnel sera chargé d'accompagner l'enfant. La famille doit reconnaître que le membre du personnel sera une personne qui a exprimé un intérêt et/ou une volonté de travailler avec des participants ayant des besoins spéciaux, mais le membre du personnel peut ne pas avoir d'expérience ou de formation préalable pour travailler avec des enfants ayant des besoins spéciaux. Les frais supplémentaires pour l'aide seront déterminés sur une base individuelle après consultation avec la famille.

  • S'il est décidé entre le(s) directeur(s) du camp et la famille qu'une aide spécialisée n'est pas nécessaire, le personnel du camp sera informé des besoins spéciaux de l'enfant et recevra des conseils (le cas échéant) sur la meilleure façon de les satisfaire.

  • Si une activité spécifique du camp ne convient pas à l'enfant, le camp s'efforcera de proposer une activité alternative qui pourra être pratiquée au même endroit, mais cela ne sera pas toujours possible pour des raisons de sécurité et/ou de logistique. 

Communication

Le camp fera de son mieux pour fournir un retour d'information à la famille sur l'intégration et les progrès de leur enfant au camp. Les parents ou tuteurs sont invités à contacter le camp s'ils ont des questions ou des préoccupations. Veuillez noter que pendant la journée, les membres du personnel sont occupés à superviser les participants au camp, mais un membre du personnel répondra à la famille dès que possible.

Adaptation

Pendant le séjour de l'enfant au camp, il peut s'avérer que l'expérience ne correspond pas aux attentes de l'enfant et/ou de la famille. Si tel est le cas, le camp fournira un retour d'information à la famille et suivra la situation. Un niveau de soutien différent de celui qui était initialement prévu et mis en place peut être nécessaire. Le camp travaillera en partenariat avec la famille si de tels changements sont nécessaires.

La famille doit toutefois reconnaître que la sécurité et le bien-être de l'enfant et des autres participants au camp sont la priorité absolue du camp. Des changements dans le niveau de soutien de l'enfant ou, si nécessaire, une décision quant à l'opportunité pour l'enfant de rester au camp, peuvent être requis à la discrétion du ou des directeurs du camp afin de garantir la sécurité et le bien-être des autres participants et/ou l'intégrité du programme.

Limitation

Le camp se réserve le droit de limiter le nombre de campeurs ayant des besoins particuliers afin de garantir la sécurité et le bien-être des participants au camp et/ou de maintenir l'intégrité du programme du camp.

- Conseil d'administration du Club Cascades